Étiquette laboratoire recherche, médicale
Qu’est-ce qu’une étiquette laboratoire ?
Il existe des étiquettes spécialement conçues pour répondre aux besoins des laboratoires de recherche, laboratoires médicaux. En effet, ce type d’étiquettes autocollantes résiste aux basses températures. Ce qui est un élément déterminante pour la conservation des produits. Par exemple la conservation des aliments dans la chaine du froid. Ou bien encore les substances analysées dans un laboratoire médical. Une étiquette laboratoire autocollante est apposée sur un tube à essais. Elle assure ainsi la traçabilité des produits contenus. C’est pourquoi il est déterminent qu’elle résiste aux traitements et aux fortes variations de température.
En plus de la congélation classique, allant jusqu’à -50°C (papier congélation) Fic étiquette développe des étiquettes autocollantes qui résistent à des conditions de réfrigération pouvant aller jusqu’à -80°c. Elles assurent ainsi une pérennité au stockage des substances nécessaires à la recherche et aux analyses. De plus, l’étiquette spéciale “cryogénie“ identifie et résiste à l’immersion dans l’azote liquide (-196°c) et par conséquent aux chocs thermiques extrêmes.
L’étiquette, compte tenue de la multitude d’échantillons d’analyse, doit être un support d’identification et de traçabilité particulièrement fiable. Cela permet d’assurer le stockage, le classement, le suivi des spécimens pour les tests et analyses en laboratoire. L’étiquette laboratoire est indéchirable, indécollable et reste toujours lisible pendant et après les manipulations les traitements qu’on lui inflige.
Dans quel domaine utilise-t-on ces étiquettes ?
L’étiquette congélation s’applique à tout l’emballage destiné à la congélation. Le support peut être un film rétractable, du verre , des sachets ou barquettes plastiques. Ces étiquettes résistent donc à la conservation par le froid. Elles sont donc aussi indispensables au secteur agroalimentaire, pour le marquage des aliments, des plats cuisinés, des crèmes glacées… Cette étiquette autocollante convient plus particulièrement à la conservation des plats cuisinés et aux laboratoires de recherches alimentaires.
L’étiquette “très basse température“ quant à elle, est essentiellement dédiée aux laboratoires scientifiques et de recherches, cliniques, secteurs pharmaceutiques, univers médicales plus généralement aux activités de la santé et de laboratoire.
Quelles sont les déclinaisons possibles
de ces étiquettes ?
Imprimées en quadri et présentées en rouleaux ou en planches et dotés d’adhésifs spécifiques. On peut distinguer 2 familles d’étiquettes résistantes à des basses températures avec des degrés différents et une famille d’étiquettes résistantes aux hautes températures.
L’étiquette laboratoire adhésive spéciale congélation : -50°C /+80°C
Nous distinguons 2 types d’étiquettes basse température :
L’étiquette congélation en papier couché + adhésif permanent (caoutchouc) dont la tenue aux températures oscille entre -50°C à + 70°C. Elle est adaptée à la congélation avec une bonne tenue sur des surfaces les plus diverses.
L’étiquette en synthétique basse température (polypropylène) + adhésif permanent (Acrylique / base eau) qui tient à des températures plus basses (de -80°C à +80°C). Cette étiquette autocollante résiste à l’humidité. L’impression est protégée par un vernis. Elle s’adapte davantage aux réfrigérations les plus poussées, pouvant atteindre -80°C qui est la température de liquéfaction du CO2. L’adhésif puissant permet le collage sur des fioles tubes à essai, flacons de faible diamètre.
L’étiquette très basse température (-196°C à +80°C)
Les étiquettes très basse température en synthétique polypropylène résistent à la cryogénie et au congélateur jusqu’à -196°C. Grâce à leur excellente adhésion au froid, ces étiquettes sont parfaitement adaptées aux chocs thermiques et résistent sans délaminage à l’immersion dans l’azote liquide et au stockage à long terme. Les étiquettes basse température peuvent être utilisées sur des supports ayant de faibles rayons de courbure, comme les fioles, les tubes à essai, les plaques micro-filtres en acier..
L’étiquette haute température (-40°C à + 300°C)
Incarnée par le polyimide et le Kapton, cette étiquette est utilisée dans un environnement d’extrême chaleur, là où des étiquettes conventionnelles ne peuvent résister. Elle peut résister jusqu’à + 300°C pour des tests de chaleur extrême comme par exemple en autoclave et stérilisation. En raison de sa robustesse à long terme, cette étiquette autocollante est souvent utilisée pour l’identification soumise à des expériences thermiques les plus diverses.
N’hésitez à nous contactez si vous souhaitez plus d’informations techniques sur les différentes étiquettes laboratoire proposées par Fic Etiquette.