Étiquette emballage
Qu’est-ce que l’étiquette emballage ?
L’étiquette d’emballage et de sur-emballage renseigne, décore et habille vos produits.
Et ce, qu’ils soient en carton, verre, plastique ou aluminium.
Ces étiquettes autocollantes sont disponible en rouleau ou à l’unité.
De la plus simple étiquette à la plus complexe, nous avons développé une large gamme de possibilités pour répondre aux projets les plus sophistiqués.
Parmi les étiquettes papiers, synthétiques et écologiques, plusieurs critères déterminent un choix nécessaire et suffisant:
La durée de vie ou la tenue dans le temps : si certaines étiquettes doivent résister quelques heures, d’autres doivent impérativement suivre la durée de vie de vos produits. Ainsi, il faut-il adapter les étiquettes à la résistance souhaitée. Par exemple, il faut prendre en compte la tenue attendue à l’humidité, aux huiles, aux frottements et même tenue en extérieur, aux produits de nettoyage…
Remarque : pour augmenter la résistance des papiers et synthétiques il suffit de les protéger. Cela peut se faire en utilisant un vernis, un pelliculage mat ou brillant, une résine (le doming)…
Exclusivité : Un traitement de surface permet à l’étiquette en papier “tintotetto anti-graisse“ de résister aux huiles sans vernis ni pelliculage.
La précision du graphisme et le respect des couleurs :
Suivant la nature de l’étiquette choisie, le rendu des couleurs et les contrastes diffèrent. En effet, les encres imprimées en quadri répondent différemment suivant le type de papier ou de synthétique utilisé.
La forme de découpe et la dimension : Adapter sa dimension aux innombrables outils existants représente un gain économique certain.
Néanmoins toutes les formes sont possibles d’autant plus qu’il est parfois possible d’utiliser la découpe laser.
La pose automatique des étiquettes impose une présentation en rouleau et surtout un sens de présentation des étiquettes sur ce rouleau.
La fonction de l’étiquette : à l’étiquette essentiellement décorative peut s’ajouter une fonction .
Par exemple, la gestion et la traçabilité de vos produits ou encore une garantie pour l’ouverture d’un récipient ou encore en ajoutant des éléments anti-contrefaçon.
En répondant à ces interrogations et en ajoutant le dernier critère fondamental qu’est la quantité, nous vous amènerons tout naturellement vers la technique de fabrication adéquate de votre étiquette.
Nous proposons impression numérique, impression flexo, impression sérigraphique, impression transfert thermique, gravure laser. Racontez-nous votre projet !
Dans quel domaine utilise-t-on une étiquette emballage ?
Les étiquettes de l’emballage et du sur-emballage adhérent sur les packagings de toutes sortes.
Elles adhèrent sur les matières les plus variées (carton, plastique, verre, aluminium…).
Quelques exemples : emballage pour l’agro-alimentaires, les emballages de produits alimentaires et de plats cuisinés emballage de produits cosmétiques, de parfums, de boites et même l’emballage industriel le plus sophistiqué.
Quelles sont les déclinaisons possibles de ces étiquettes ?
Trois familles d’étiquettes, classées suivant leur matière se dessinent, sommairement : les étiquettes papiers, les étiquettes synthétiques et les étiquettes écologiques.
Les étiquettes en papier adhésif.
Avec leur large gamme de possibilité vous permettra de choisir l’étiquette qu’il vous faut :
Au papier couché traditionnel, s’ajoute des papiers texturés (papier rainuré, tintoretto, vergé).
Puis intervient la couleur du fond : nacré, gris perlé, noir profond, or argent, fluo ou holographique.
A noter que le vernis, pelliculage mat, brillant, de protection n’est pas toujours nécessaire.
Par ailleurs, certains effets comme le pelliculage soft touch, la dorure à chaud, les encres métalliques, le vernis sélectif et 3D apportent immédiatement un coté prestigieux.
Les étiquettes adhésives écologiques et naturels sont représentées par un papier biodégradable ,un papier biosourcé (le papier canne fibre) et un papier kraft . Suivant les matières les adhésifs permanents ou renforcés s’adaptent mieux à votre support.
Les étiquettes en synthétique adhésif.
Le choix d’une étiquette synthétique se fait surtout pour un critère de résistance. Les étiquettes synthétiques se divisent en 3 catégories aux spécificités différentes:
L’étiquette adhésive en polypropylène, en polyester (fond blanc, argent , transparent) en polyéthylène (fond blanc). Vernis et pelliculage (mat ou brillant) apporte toute le résistance à ces étiquettes en plus du choix de l’adhésif (permanent – renforcé). les étiquettes + adhésifs enlevables ou repositionnables répondent à certaines applications spécifiques.
Certains effets, comme le pelliculage soft touch, la dorure à chaud, les encres métalliques, le vernis sélectif et 3D donnent le coté luxueux à l’étiquette.
Les étiquettes adhésives écologiques.
Issues de ressources renouvelables, les étiquettes écologiques se partagent en 3 catégories :
- L’étiquette en papier minéral, composé de carbonate de soude (résiste à l’humidité)
- L’étiquette natureflex + pelliculage, blanc ou transparent (biodégradable)
- L’étiquette polyéthylène biosourcé + vernis, blanc ou transparent (résiste à l’humidité)